Les différentes cultures au collège
de Grigny
  

 

Le collège Emile Malfroy, qui a été construit en 1973,  

héberge actuellement 700 élèves encadrés par une  

cinquantaine de professeurs. Il comprend : 

    - une section d'enseignement général (6° à 3°) 

    - une section d'enseignement général et  
professionnel adapté (SEGPA) (6° à 3°) 

    - une mission d'insertion rattachée qui a ses locaux propres en dehors du collège 
 

 

    Nous avons interrogé un échantillon de 150 élèves et personnels du collège avec ces quelques questions :

    - Quelle est ta nationalité ?
Tous ont répondu la nationalité française

    - Quelle est ton origine ?
La majorité c'est à dire plus de la moitié sont d'origine française (DOM et T.O.M. compris) ou européenne (surtout l'Europe du Sud). Il y a environ un quart des élèves originaires du Maghreb. Le quart restant est composé de personnes originaires  d'Asie,  du Moyen-Orient ou d'Afrique Noire. Il n'y a pas d'anglo-saxons ni de latino-américains.

    - Quelle est la nationalité de tes parents ?
    - Ont-ils vécus dans leur pays d'origine ?
    - Quelle est la nationalité de tes grands-parents ?
    - Ont-ils vécu dans leur pays d'origine ?
Quelques parents et grands parents ont gardé la nationalité de leur pays d'origine, notamment ceux qui sont originaires du Maghreb. Presque la moitié ont vécu dans leur pays d'origine et y retourne souvent en vacances.

    - As tu-vécu dans ton pays d'origine ?
Une faible part des élèves ou des professeurs ont vécu dans leur pays d'origine et dans ce cas, ils en sont partis très jeune.

    - Y retournes-tu souvent ?
Entre une et deux fois par an.

    - Quelle est ta religion ?
La majorité des personnes interrogées sont chrétiennes (catholiques, protestants), viennent ensuite les musulmans ainsi que des athées.

    - La pratiques-tu ?
Oui dans l'ensemble mais pas avec une grande ferveur

    - Comment ?
Par des prières et en se rendant dans les lieux de culte. Les deux fêtes religieuses les plus suivies sont Noël pour les chrétiens, l'Aïd-el-Fitr et l'Aïd-el-Kébir pour les musulmans.

   - As-tu des coutumes particulières ?
Non dans l'ensemble mis à part les fêtes traditionnelles.

    - Lesquelles ?
Dans l'ordre : Noël, Jour de l'An, Aïd-el-Fitr, Aïd-el-Kébir, Halloween, Mardi Gras.

    - Parles-tu ta langue d'origine ?
Oui pour une large majorité.

    - Tes parents savent-ils parler et écrire Français ?
Une part non négligeable (plus du 1/4) des parents d'origine étrangère ne savent pas parler ou/ni écrire le français.

Bilan : Le collège accueille une population d'une grande diversité culturelle. Presque tous les continents sont représentés ! cela correspond à une quinzaine de pays  si l'on remonte d'une génération. Cela se voit physiquement dans les classes ou dans la cours ! cela s'entend à certains accents ou à des mots étrangers prononcés entre copains. Ce que tous apprécient c'est la bonne intégration des élèves comme des professeurs. Il n'y a pas de rejet des personnes très typées par leur couleur de peau ou leur accent. Il semble même qu'il y ait un enrichissement culturel, un melting pot à la française. La laïcité de notre système d'éducation facilite cette intégration. Dans le règlement intérieur du collège, il est rappelé que nous n'avons pas le droit de porter des signes ostentatoires ou d'avoir des attitudes qui constituent des éléments de prosélytisme ou de discrimination. Chacun vient donc avec ses différences mais sans supériorité et dans le respect des autres.
Quand il y a des conflits entre élèves, ils ne portent donc pas sur des propos liés à l'origine ou à la culture.
Et dans votre Ecole ?
 
 

                                                                                Retour au sommaire