Le collège
Emile Malfroy, qui a été construit en 1973,
héberge actuellement 700 élèves encadrés par une cinquantaine de professeurs. Il comprend : - une section d'enseignement général (6° à 3°)
- une section d'enseignement général et
- une mission d'insertion rattachée qui a ses locaux propres en
dehors du collège
|
![]() |
Nous avons interrogé un échantillon de 150 élèves et personnels du collège avec ces quelques questions :
- Quelle est ta nationalité ?
Tous ont répondu la nationalité
française
- Quelle est ton origine ?
La majorité c'est à dire
plus de la moitié sont d'origine française (DOM et T.O.M.
compris) ou européenne (surtout l'Europe du Sud). Il y a environ
un quart des élèves originaires du Maghreb. Le quart restant
est composé de personnes originaires d'Asie, du Moyen-Orient
ou d'Afrique Noire. Il n'y a pas d'anglo-saxons ni de latino-américains.
- Quelle est la nationalité de tes parents ?
- Ont-ils vécus dans leur pays d'origine ?
- Quelle est la nationalité de tes grands-parents ?
- Ont-ils vécu dans leur pays d'origine ?
Quelques parents et grands parents ont
gardé la nationalité de leur pays d'origine, notamment ceux
qui sont originaires du Maghreb. Presque la moitié ont vécu
dans leur pays d'origine et y retourne souvent en vacances.
- As tu-vécu dans ton pays d'origine ?
Une faible part des élèves
ou des professeurs ont vécu dans leur pays d'origine et dans ce
cas, ils en sont partis très jeune.
- Y retournes-tu souvent ?
Entre une et deux fois par an.
- Quelle est ta religion ?
La majorité des personnes interrogées
sont chrétiennes (catholiques, protestants), viennent ensuite les
musulmans ainsi que des athées.
- La pratiques-tu ?
Oui dans l'ensemble mais pas avec une
grande ferveur
- Comment ?
Par des prières et en se rendant
dans les lieux de culte. Les deux fêtes religieuses les plus suivies
sont Noël pour les chrétiens, l'Aïd-el-Fitr et l'Aïd-el-Kébir
pour les musulmans.
- As-tu
des coutumes particulières ?
Non dans l'ensemble mis à part
les fêtes traditionnelles.
- Lesquelles ?
Dans l'ordre : Noël, Jour de l'An,
Aïd-el-Fitr, Aïd-el-Kébir, Halloween, Mardi Gras.
- Parles-tu ta langue d'origine ?
Oui pour une large majorité.
- Tes parents savent-ils parler et écrire Français ?
Une part non négligeable (plus
du 1/4) des parents d'origine étrangère ne savent pas parler
ou/ni écrire le français.
Bilan :
Le collège accueille une population d'une grande diversité
culturelle. Presque tous les continents sont représentés
! cela correspond à une quinzaine de pays si l'on remonte
d'une génération. Cela se voit physiquement dans les classes
ou dans la cours ! cela s'entend à certains accents ou à
des mots étrangers prononcés entre copains. Ce que tous apprécient
c'est la bonne intégration des élèves comme des professeurs.
Il n'y a pas de rejet des personnes très typées par leur
couleur de peau ou leur accent. Il semble même qu'il y ait un enrichissement
culturel, un melting pot à la française. La laïcité
de notre système d'éducation facilite cette intégration.
Dans le règlement intérieur du collège, il est rappelé
que nous n'avons pas le droit de porter des signes ostentatoires ou d'avoir
des attitudes qui constituent des éléments de prosélytisme
ou de discrimination. Chacun vient donc avec ses différences mais
sans supériorité et dans le respect des autres.
Quand il y a des conflits entre élèves,
ils ne portent donc pas sur des propos liés à l'origine ou
à la culture.
Et dans votre Ecole ?